3 astuces pour aider votre maison à affronter l?hiver

Les journées sont plus courtes, le temps est plus frais et donne envie d’hiberner ! Ces signes ne vous annoncent-elles pas que, c’est l’hiver qui est en train de sonner à vos portes ? Ce n’est que le début, car il faudra également vous attendre à la chute plus au moins brutales des températures. Sur ce, pour que vous n’ayez pas à sacrifier confort et portefeuille, voici 3 astuces bien efficaces pour aider votre maison à affronter l’hiver.

Soyez prévoyant en faisant entretenir vos systèmes de chauffage

Seul des appareils de chauffage bien entretenus fonctionnent mieux et sont plus économiques. Afin que vous puissiez profiter d’un système de chauffage fiable et fonctionnant correctement tout au long de la saison hivernale. Il est plus qu’indispensable de faire entretenir votre appareil avant que le grand froid débarque. Si vous êtes alors chauffé à l’électrique, pensez à nettoyer au chiffon tous vos radiateurs, sèche-serviette et convecteurs qui ont tendance à accumuler la poussière. Vous êtes chauffé au gaz ? Faites appel à un professionnel qui se chargera de les purger. Ramoner la cheminée ou le poêle à bois est aussi primordial pour écarter tout risque d’incendie. C’est même une obligation légale : la législation impose le ramonage une fois par an

Optimisez l’utilisation de votre appareil de chauffage

Puisque le principal objectif pour la saison hivernale, c’est de combattre le grand froid par tous les moyens. Beaucoup adoptent donc le réflexe de mettre le chauffage à plein régime. Or, ce n’est guère la meilleure des solutions à prendre. Qui plus est, ce n’est pas du tout une solution économique. En réalité, la plus judicieuse serait avant tout de vous acclimater à la température ambiante. Pour vous éviter de garder le chauffage continuellement ou encore de chauffer toutes les pièces de la maison, même les pièces inoccupées. L’idéal est d’adopter la bonne température pour chaque pièce nécessitant d’être chauffée. Ainsi, selon les recommandations précises de l’Ademe, la température juste pour la salle de bain serait de 22°C, 15°C pour les chambres et 19°C pour le salon.

Faites faire un bilan thermique par un pro

Réaliser un bilan énergétique de votre habitation est vivement recommandé afin d’optimiser le confort. Effectivement, c’est en passant uniquement pas un diagnostic thermique qui vous permettra de connaître l’état de l’isolation thermique de votre maison. Bref, tout cela vous permettra de remédier aux problèmes de perte de chaleur. Donc, de vous assurer plus d’économie en plus d’un gain de confort.