3 astuces pour réduire votre facture de chauffage cet hiver

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir une maison bien chauffée en hiver. Mais pendant cette saison, vous plaindrez toujours, car on constate une augmentation de la facture de votre électricité. Même si c’est le confort qui importe le plus, vous devez trouver des solutions pour réduire votre consommation pendant l’hiver. Découvrez dans cette rubrique 3 astuces très pratiques pour réduire votre facture de chauffage cet été.

Pensez à améliorer l’isolation de votre maison

La première chose que vous devez bien vérifier est l’isolation de votre maison. Il faut éviter les fuites de chaleur pour garder le confort thermique chez vous. Si votre maison n’est certainement pas bien isolée, elle va perdre 30 % de chaleur via toit, 20 à 25 % via murs et de 10 à 15 %, par les fenêtres. Lorsque votre isolation n’est pas optimale, vous êtes obligé d’utiliser des radiateurs électriques très performants et votre facture d’électricité va encore augmenter. Pour réaliser l’isolation de votre maison, faites appel à un professionnel qualifié.

Respectez la température idéale

On vous conseille d’après l’ADEME de mettre la température de votre salon environ 19°C ; pour vos chambres ce sera entre 16 et 17 °C. La température idéale dans votre salle de bains et de 19 à 21 °C. Si vous augmentez la température de votre chauffage, cela peut entraîner une augmentation de la facture de votre électricité. Si vous êtes chez vous, vous pouvez envisager de diminuer d’un degré la température dans votre maison : un geste pratique, cela peut économiser jusqu’à 7 % sur votre facture. Par contre, vous ne devez jamais baisser la température dans votre logement quand vous êtes absent, car votre appareil va surconsommer lors de sa mise en chauffe.

Rien ne vous empêche d’utiliser les chauffages alimentés par les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur, le poêle à bois ou encore des solutions hybrides. Le plus grand avantage à cela est que ces énergies ne s’affichent pas sur la facture de votre électricité.

Utilisez un pilotage à distance pour votre chauffage via votre Smartphone ou votre tablette

Actuellement, il existe des équipements pour piloter votre chauffage à distance. Vous pouvez le commander via votre smartphone ou bien votre tablette. Le but serait de programmer la température de votre maison an cas d’absence et également à votre retour pour bénéficier du confort thermique. Vous pouvez alors gérer la température de chaque pièce de votre maison selon vos besoins. Choisissez un appareil performant intelligent pour profiter de ce confort. Le plus important est que vous vous sentez à l’aise chez vous-même pendant les saisons hivernales.