Cheminée électrique : objet déco et/ou de chauffage

Votre cheminée est encombrante et réclame bien trop d’entretien ? Si oui, songez à la remplacer rapidement par un modèle pratique et bien plus performant, pourquoi pas une cheminée électrique ? Elle utilise l’électricité pour produire de la chaleur et ainsi vous faire profiter d’un maximum de confort. Et cela, tout en offrant une vue imprenable sur les flammes et le crépitement des bois qui font tout le charme d’une authentique cheminée. Justement, cet article révèle tout à son sujet.

Les avantages de se chauffer avec une cheminée électrique

Une cheminée électrique est un système de chauffage à part entière. Au même titre que les radiateurs, elle est pourvue d’une résistance électrique qui se fonde sur le principe de l’effet joule pour fonctionner. Facile d’usage, il suffit de la brancher à une prise électrique pour que la température de la pièce grimpe vite en flèche. Ce type de cheminée dispose également d’une télécommande qui permet d’allumer, mais aussi d’éteindre à distance le chauffage. En outre, sa puissance de chauffe ainsi que la chaleur diffusée peuvent facilement se régler via un système de commande. Dotée d’une soufflerie, la cheminée électrique propose une bonne gestion du chauffage tout en diffusant sa douce chaleur de manière harmonieuse. Petit bémol : sa performance de chauffe reste moyenne et très limitée. Voilà pourquoi, elle ne s’utilise généralement que comme chauffage d’appoint.

La cheminée électrique : un incontournable objet de décor !

À la différence d’un chauffage électrique classique, la cheminée électrique a la capacité de pouvoir imiter les caractéristiques d’une vraie cheminée. La preuve : elle peut vous procurer l’illusion d’être en face d’une véritable cheminée. Couplée d’un système d’ampoules LED, elle émet des flammes et des braises factices qui donnent l’impression de se trouver réellement devant un vrai feu de bois. De quoi combiner confort thermique et visuel. Et pour finir, elle est disponible en plusieurs formats et coloris pour vous permettre de jouer sur les différents styles en vue de rehausser votre déco intérieure.

Un système de chauffage à la fois décoratif et performant

À noter que la cheminée électrique est un chauffage très sécurisant. Pour cause, elle est constituée d’une thermo-sécurité qui éteint automatiquement l’appareil en cas de surchauffe ou de simple oubli. Et étant donné qu’elle marche à l’électricité, elle ne présente aucun risque de brûlures, d’incendie voire même de difficultés respiratoires dues à l’inhalation de fumées nocives. Et qui dit absence de combustion de bois, dit forcément absence d’entretien ni de nettoyage régulier des cendres. Bref, c’est l’équipement idéal pour jouir de tous les avantages offerts par une vraie cheminée, mais sans ses inconvénients.