Comment choisir un radiateur électrique ?

Les radiateurs électriques sont très prisés pour moderniser le chauffage d’une maison. La facilité d’utilisation et d’installation a contribué au succès de ces systèmes de chauffage moderne et pratique. Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques. Il est donc important de connaître les différents types de radiateurs électriques, mais aussi de savoir quels sont les critères qui permettront de choisir un radiateur électrique selon ses besoins et son budget. Les différents modèles de radiateurs électriques se distinguent par la manière dont ils diffusent la chaleur créée. Il existe trois grandes familles de radiateurs électriques. À savoir : les radiateurs à inertie, les convecteurs et les radiateurs rayonnants.

Le radiateur électrique à inertie

Le premier type de radiateur est celui qui dispose de la plus faible consommation en énergie, mais est également les plus chers. Il s’agit du radiateur à inertie. Ce radiateur économique chauffe l’air grâce à différentes plaques de matières sèches (granite, aluminium, verre, céramique, stéatite, …) ou par l’intermédiaire d’un liquide caloriporteur. D’où la distinction entre radiateurs à inertie sèche et radiateurs à inertie fluide. Ces matériaux sont chauffés par une résistance électrique puis chauffent l’air ambiant par rayonnement de chaleur. Ces dispositifs, aussi appelés radiateurs à chaleur douce, offrent notamment un grand confort en permettant de limiter des variations de température importantes. Les radiateurs à inertie permettent notamment de ne pas assécher l’air ambiant et sont plus silencieux. Toutefois, ces appareils offrent une montée en température plus lente que les autres modèles de radiateurs électriques. Le radiateur à inertie permet toutefois de stocker de la chaleur pour continuer à émettre longtemps après avoir été éteint.

Le radiateur électrique à convection

Les convecteurs quant à eux utilisent directement une résistance électrique pour chauffer l’air ambiant en utilisant le phénomène de convection. Le radiateur électrique à convection initie une circulation d’air, en créant une différence de température. La chaleur produite est transportée par l’air circulant à travers la résistance. Cela permet de chauffer rapidement les différentes pièces d’une maison, mais assèche toutefois l’air au prix d’une consommation en énergie plus élevée qu’un radiateur électrique à inertie ou rayonnant. Le mouvement d’air créé est aussi propice au soulèvement de la poussière. Le radiateur électrique à convection est toutefois plus accessible grâce à son prix plus abordable. Ils sont aussi plus légers et moins encombrant, ce qui facilite encore plus leur installation.

Le radiateur électrique rayonnant

Le radiateur rayonnant utilise des rayons infrarouges pour chauffer les occupants d’une pièce, mais aussi les objets ainsi que les murs à la manière d’une exposition aux rayons solaires. Cette sensation peut toutefois incommoder plus, notamment ceux qui n’y sont pas habitués. Les rayons sont produits grâce à des plaques d’aluminium (rayons infrarouges longs) ou par une lampe halogène (rayons infrarouges courts). Comme les convecteurs, le radiateur rayonnant permet une augmentation de température rapide, mais par contre sans les inconvénients créés par les mouvements d’air. La chaleur émise est aussi plus homogène. Il faudra toutefois rester attentif à la condensation potentielle créée par ce type de radiateur. Côté consommation, les radiateurs radiants ou rayonnants sont aussi plus gourmands en électricité que les radiateurs à inertie, mais sont toutefois moins chers à l’achat.

Comment choisir un radiateur électrique ?