comment fabriquer un panneau solaire photovoltaique

Vous avez prévu de fabriquer votre propre panneau photovoltaïque pour alimenter certains appareils électriques ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez comment réaliser un panneau solaire photovoltaïque opérationnel.

Assemblage des pièces du panneau

Pour commencer la fabrication d’un panneau solaire photovoltaïque, vous devriez vous procurer des cellules et quelques planches fines non conductrices. À noter que la puissance de ces cellules peut atteindre les 150 Wc/m². C’est pourquoi vous devriez déterminer en avance celles dont vous aurez besoin. N’oubliez pas que la puissance totale de votre panneau dépendra du nombre de cellules que vous achèterez. N’oubliez pas d’enlever la cire qui protège ces accessoires quand vous les recevrez. Vous n’aurez qu’à les tromper dans de l’eau chaude pour réaliser cela.

Présentez provisoirement les cellules au dessus de la planche afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires. Il vous est alors conseillé de ne prendre que la surface ou vous aurez la possibilité de laisser des intervalles à vos cellules. Faites aussi attention à laisser quelques espaces sur les côtés, car vous en aurez besoin pour le câblage du panneau.

Branchement des câbles de connexion

Pour vous éviter une perte de temps, sachez que vous devriez insérer les câbles du panneau entre les deux bandes parallèle que vous trouverez sur les cellules polycristallines. De ce fait, assurez-vous de bien mesurer le câble en faisant en sorte de prendre une mesure deux fois plus longue que la ligne. Notez bien que vous aurez besoin de deux câbles identiques et de même longueur bien fixée dans le dos des cellules. Pensez à souder le bout des câbles pour éviter de les décrocher accidentellement tout en reliant les autres bouts pour connecter les cellules.

Après cela, il ne vous restera plus qu’à coller les cellules à la planche. Notez bien que vous devriez vous assurer que le câble soit bien aligné avec la ligne de la cellule. Faites attention à ne pas trop presser les cellules sinon, vous risquerez de les casser. Ajouter à cela, il faut que vous laisser une petite espace entre les cellules. Soudez ensuite des câbles de bus sur les bouts de ceux qui servent de connexion en avant. Pour cela, vous aurez à agir auprès du premier ranger sur les côtés. Laissez un dernier bout sur les câbles de bus, car cela est important.

Conception du coffre du panneau

Le coffre que vous fabriquerez doit avoir 2 ou 3 cm de plus que le panneau. Ainsi, vous n’aurez qu’à découper les planches après avoir pris les mesures du coffre. Des pièces de 3 x 6 cm devront vous suffire sur les côtés. L’assemblage de ces éléments peut se faire avec quelques vis. Il faut souligner que vous pourriez peindre le coffre, car cela l’aidera à faire face aux intempéries. Collez ensuite le panneau à l’intérieur du coffre tout en vous assurant que vous verrez depuis la surface la face du panneau combiné avec les cellules. N’oubliez pas de faire sortir les bouts des câbles de bus depuis le côté du coffre en faisant seulement un trou.

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à faire le branchement de votre panneau solaire photovoltaïque en connectant les câbles de bus avec un régulateur avant d’arriver à la batterie. Vous êtes surement au courant que vous pourriez installer une résistance entre le câble et le régulateur.