comment savoir si mon chauffe eau fonctionne

Vous avez un doute sur le fonctionnement de votre appareil de production d’eau chaude ? Alors, pas de panique ! Il est très simple de tester un chauffe-eau, et de déterminer la cause d’une éventuelle panne. Suivez ce guide.

Comment identifier la panne ?

Tout d’abord, l’arrêt de la production d’eau chaude peut être dû à un problème hydraulique ou à un problème électrique. Un test permet d’identifier la cause réelle. Pour commencer, vous devez d’abord ouvrir l’un des robinets d’eau chaude. S’il n’y a aucun débit, il est fort probable que la panne soit due à la défectuosité du système hydraulique. Dans ce cas, le problème n’est pas imputable à votre chauffe-eau. Tout ce que vous avez à faire est d’appeler un plombier professionnel pour faire un diagnostic sur l’ensemble du circuit. Par contre, si le robinet laisse sortir de l’eau tiède ou même froide, le verdict sera sans appel : la panne est due au système électrique, voire même à votre chauffe-eau.

Comment savoir si le chauffe-eau électrique est alimenté en électricité ?

Eh bien, si le disjoncteur correspondant au chauffe-eau est protégé par un fusible, il faut d’abord que vous le vérifiiez. Cela vous permet de vous assurer que la panne ne vient pas de là. Au cas où vous équiperiez votre chauffe-eau d’un contacteur jour et nuit, il est aussi probable que la panne vient de celui-ci. Il s’agit avant tout d’un accessoire permettant de limiter le fonctionnement de l’appareil durant les heures creuses uniquement. Pour vérifier que celui-ci fonctionne, mettez-le en mode forcé. Dans ce cas, si vous ne constatez aucune modification sur votre consommation instantanée d’électricité, vous devez alors focaliser le diagnostic sur votre chauffe-eau.

Comment tester le fonctionnement du chauffe-eau électrique ?

Si le problème n’est pas dû au disjoncteur ni au contacteur jour et nuit, vous devez ensuite faire une vérification du système de protection de votre chauffe-eau. Il est fort probable qu’un court circuit ou une fuite du cumulus a activé le disjoncteur différentiel. Cela arrive lorsque la résistance de l’appareil est mise en mode court-circuit ou lorsque de l’eau s’infiltre et entre en contact avec une pièce sous tension. Dans ce cas, vous devez procéder au remplacement de votre chauffe-eau.

Par contre, si le système de protection du chauffe-eau électrique reste intact et est désactivé après le test du contacteur jour et nuit, alors vous devez vérifier le fonctionnement du thermostat et de la résistance de votre chauffe-eau. Mais avant toute chose, vous devez couper l’alimentation générale de votre maison. Puis testez le thermostat du chauffe-eau. Si celui-ci est en mode sécurité, réarmez-le en appuyant sur le bouton y afférent. Si rien ne se passe, vous devez remplacer le thermostat du chauffe-eau puisque celui-ci est défectueux. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si cet accessoire fonctionne correctement, vous devez tester la résistance du chauffe-eau électrique. Il est simplissime de la remplacer si elle est en panne.