Les différents types de chauffe-eaux au gaz

Le chauffe-eau est un élément indispensable au confort d’une maison. Les chauffe-eaux à gaz sont intéressants dans la mesure où ils utilisent une source d’énergie économique pour produire de l’eau chaude pour les besoins d’un logement, mais aussi pour servir en tant que système de chauffage dans le cas d’une chaudière à gaz. En effet, il existe 3 sortes de chauffe-eau à gaz.

Le chauffe-eau à gaz à accumulation

Le premier type de chauffe-eau à gaz est celui à accumulation. Le chauffe-eau à gaz à accumulation chauffe l’eau grâce à un ballon d’eau chaude. Dans la partie supérieure de ballon, l’eau chaude est stockée, tandis que de l’eau froide est introduite par le bas pour remplacer l’eau utilisée de façon à garder le ballon toujours plein. Le chauffe-eau à gaz à accumulation a l’avantage de disposer d’une grande capacité. Cela évitera de se retrouver à cours d’eau chaude lors des utilisations continues. Ce qui le rend idéal pour des familles nombreuses. Un chauffe-eau à gaz à accumulation est aussi moins gourmand en énergie qu’un modèle électrique équivalant. La pose d’un système d’évacuation comme une cheminée ou une ventouse sera nécessaire pour évacuer les émanations produites par la combustion du gaz. L’installation de ce type de chauffe-eau se fait sans avoir à faire de lourds travaux.

Le chauffe-eau à gaz instantané

Le chauffe-eau à gaz instantané est la seconde variante. Ce type de chauffe-eau à gaz permet de produire de l’eau à la demande. En effet, il ne comporte pas de réservoir. Ce qui rend ce dispositif particulièrement compact. L’eau est chauffée seulement lors de l’utilisation. Un brûleur chauffe l’eau dans le circuit interne du chauffe-eau avant d’approvisionner les différents robinets. Les chauffe-eaux à gaz instantanés permettent une économie d’énergie optimale grâce à ce principe de fonctionnement. L’absence de réservoir permet aussi de disposer d’une eau renouvelée en temps réel contrairement aux modèles munis d’une cuve. L’eau chaude est disponible à volonté et à n’importe quel moment, mais toutefois en faisant un compromis sur le débit et la température.

Les différents types de chauffe-eaux au gaz

Un usage en appartement ou en studio est idéal pour un chauffe-eau à gaz instantané, mais aussi pour les maisons avec un nombre limité de locataires.

La chaudière au gaz à accumulation

La chaudière au gaz ne vient pas forcément à l’esprit lorsqu’il s’agit de produire de l’eau chaude pour un usage domestique. La chaudière est essentiellement destinée au chauffage en alimentant en eau chaude les différents radiateurs présents dans la maison. Cette eau chaude peut également servir à approvisionner les différents sanitaires. Ce qui est particulièrement pratique en permettant non seulement une installation plus simple mais aussi moins encombrante. Ce système deux en un permet aussi une meilleure économie d’énergie en limitant le nombre d’appareils à alimenter en gaz. Les chaudières permettant une production d’eau chaude sanitaire sont ceux fonctionnant avec un système à accumulation. Une quantité d’eau régulière est stockée à l’intérieur de ballons ou de réservoirs et est chauffée de façon à maintenir une température constante pour alimenter aussi bien les différents radiateurs du système de chauffage que pour servir en tant qu’eau chaude sanitaire. Tout comme les chauffe-eaux à gaz à accumulation, les chaudières au gaz permettent de disposer d’une réserve conséquente d’eau chaude en permanence. Cela évite de faire des compromis concernant le débit et la température de l’eau.

Les chaudières à accumulation sont adaptées aux maisons accueillant des familles nombreuses pour la production d’eau chaude. Assurant ainsi un confort et un approvisionnement constant en eau chaude lors des heures de pointes peu importe le débit demandé. Il est toutefois conseillé de faire appel à un spécialiste pour la pose et la sélection d’une chaudière à accumulation afin de veiller au bon fonctionnement de l’installation.