Pourquoi opter pour le chauffage central au gaz ?

Le chauffage central au gaz est un système de chauffage bien plus économique que les chauffages électriques. Le coût de l’installation de ce type de chauffage est aussi moins onéreux que celle d’un système de chauffage au fioul. Le chauffage au gaz est l’une des solutions les plus utilisées pour chauffer les foyers français en raison de son caractère économique et abordable.

Les différentes caractéristiques du chauffage central au gaz

Le chauffage central au gaz utilise comme source d’approvisionnement le réseau de gaz de la ville ou les gaz achetés en bouteille, notamment le GLP (gaz liquéfié de pétrole). Le choix du gaz naturel fourni par le réseau de la ville permet de bénéficier d’un gaz à moindre prix pour alimenter sa chaudière. Cela permet aussi d’économiser de l’espace en évitant l’utilisation de bonbonne. Ce qui est aussi pratique, car il ne sera pas nécessaire d’acheter périodiquement une bouteille. Le chauffage central au gaz est composé de 5 éléments. À savoir : la chaudière, le circuit de chauffage central, les radiateurs, le circuit d’alimentation en gaz et le circuit d’évacuation. La chaleur est produite en chauffant de l’eau, en brûlant du gaz dans la chaudière. Cette eau chaude va ensuite être répartie dans les différents radiateurs qui sont reliés entre eux et au circuit de chauffage central. Il est aussi possible d’intégrer un plancher chauffant à ce circuit.

L’intérêt d’un chauffage central au gaz est de permettre de chauffer l’intégralité d’une maison à moindre coût. En effet, les chauffages au gaz offrent une consommation énergétique moins important que leurs équivalents électriques. Le chauffage au gaz dispose aussi d’un excellent rendement. Ce système de chauffage offre un confort thermique exemplaire grâce à la diffusion constante et uniforme de la chaleur dans chaque pièce de la maison.

L’installation et l’entretien d’un chauffage central au gaz

L’installation d’un chauffage central au gaz doit être confiée à des mains expertes. En effet, l’intervention d’un chauffagiste professionnel est requise afin de veiller à la qualité de l’installation, mais aussi au bon fonctionnement de l’ensemble du système de chauffage. En effet, les différents éléments comme les conduits d’évacuation nécessitent une attention particulière pour permettre une étanchéité parfaite. Il en est de même pour le circuit d’approvisionnement en gaz. Que ce soit par bouteille ou via le réseau gazier de la ville afin d’éviter tout accident. Un système d’évacuation de la condensation créé par la combustion du gaz est aussi nécessaire. Le calibrage du brûleur nécessite des connaissances techniques particulières afin de permettre un rendement optimal de la chaudière. Le chauffage central au gaz ne nécessite que peu d’entretien, notamment pour le circuit de chauffage. Seul un contrôle annuel de l’ensemble de l’installation par un professionnel est nécessaire.

Pour cela, le chauffagiste procédera au relevé de la composition des fumées émises par la chaudière pour ensuite vérifier, régler et nettoyer le brûleur si nécessaire. Un examen des différents conduits d’évacuation est aussi recommandé. Grâce à sa fiabilité, le circuit de chauffage central lui ne nécessite un entretien qu’après un intervalle de plusieurs années.

Le choix d’une chaudière plus performante pour améliorer encore plus économie d’énergie

Le choix de la chaudière est très important pour un chauffage central à gaz. Le remplacement d’une vieille chaudière est recommandé après 15 ans d’utilisation. Dans le cas d’une rénovation, le choix d’une chaudière plus performante et plus économique est particulièrement intéressant. C’est le cas pour la chaudière au gaz à accumulation. Ce type de chaudière a l’avantage d’être plus compact en plus d’offrir la possibilité d’une utilisation pour la production d’eau chaude pour les différents sanitaires d’un logement. Un chauffage central au gaz est déjà équipé d’un réseau permettant de faire circuler l’eau chaude à travers toute la maison. Cela permettra d’installer facilement les tuyaux d’alimentation des sanitaires en eau chaude. L’utilisation de la chaudière à accumulation en tant que source de chaleur pour le chauffage central et en tant que producteur d’eau chaude sanitaire permettra de réduire encore plus la consommation énergétique d’une maison. Cela permettra aussi un gain d’espace en évitant d’avoir à installer un chauffe-eau.

Le choix d’une chaudière gaz condensation est aussi une excellente alternative dans le cas où l’économie d’énergie est une priorité. En effet, ce type de chaudière permet d’exploiter la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les émanations des gaz brûlés pour la réutiliser. Cela permet d’accroître significativement le rendement d’un chauffage central au gaz.