quel enduit facade

Vous pensez à appliquer de l’enduit sur la façade de la maison lors de sa prochaine rénovation ? Sachez que vous aurez le choix entre différents types d’enduit. C’est pour vous aider à choisir le bon que nous avons décidé de rédiger cet article. Effectivement, voici différents types d’enduit de façade que vous pourriez appliquer.

Le crépi garantira une bonne image à votre façade

Le crépi est une manière de décorer la façade selon vos envies. Effectivement, celui-ci peut s’adapter à toutes les surfaces solides. En outre, pensez à appliquer une sous-couche avant de mettre le crépi au cas où la surface de votre façade serait poreuse. À noter que le crépi est généralement à base d’eau et peut se trouver en plusieurs teintes et peut se mélanger avec une peinture acrylique. Il suffit que vous l’appliquer en deux couche afin qu’il soit parfaitement efficace. Sachez aussi que vous aurez le choix, entre la finition qui vous conviendra. Ainsi, vous pourriez avoir une façade avec un crépi projeté ou écrasé ainsi que gratté et taloché. Toutefois, vous devriez vous assurer que la façade soit parfaitement propre et saine avant l’application du crépi. Autrement, vous ne devriez y trouver aucune trace de graisse de décoffrage ni de plâtre ou salpêtre. Évitez aussi de travailler en cas de risque de gel. D’un autre côté, vous devriez humidifier la façade si jamais une forte chaleur ou un vent sec venait à se manifester. Vous pourriez avoir la certitude que le crépi de votre façade pourra tenir pendant 30 à 35 ans si vous suivez parfaitement les instructions.

Pourquoi ne pas opter pour un enduit traditionnel ?

L’enduit traditionnel est composé de chaux hydraulique et de sable que vous devriez préparer au moment même où vous travaillerez. De plus, il vous est conseillé d’appliquer 3 couches afin d’assurer son efficacité. Ainsi, vous aurez un enduit avec un gobetis et un corps d’enduit ainsi qu’une couche de finition. L’application de ce type d’enduit se fait avec la main ou avec une machine qui vous permettra de régler tous les défauts qui pourront apparaître au niveau de la façade. Cela vous permettra aussi d’ajouter des pigments si cela vous convient. En outre, comprenez bien que votre enduit traditionnel pourra servir pendant 50 ou 100 ans si vous faites les choses correctement. Par exemple, il est plus avantageux d’attendre un mois après la fin de la maçonnerie du support pour appliquer la première couche d’enduit.

Vous pourriez aussi appliquer un enduit mono-couche minéral

Aussi connu sous le nom de « enduit prêt à l’emploi », ce type d’enduit ne peut pas couvrir les défauts de planéité sur la façade. Du coup, il vous est recommandé de ne l’appliquer que sur une façade plate. Une couche de 10 mm vous garantira une durée de vie de 30 à 50 ans à condition que vous fassiez les choses convenablement. Ainsi, assurez-vous que la façade soit parfaitement propre avant d’intervenir et faites attention à bien mélanger votre enduit. L’enduit monocouche est généralement composé de chaux, de ciment, du granulat et des fibres. Ces éléments auront chacun leurs dosages.