Quels sont les Différents modèles d’aspirateurs à cendres

L’aspirateur à cendres est un équipement dédié aux personnes qui doivent enlever la cendre froide de leur cheminée, grill, poêle à bois ou barbecue. En effet, cette opération doit être effectuée régulièrement. Et pour éviter de le faire manuellement, l’utilisation d’un aspirateur à cendre reste sans doute la meilleure solution. Si vous voulez en savoir plus à propos de ce sujet, nous vous recommandons de lire cet article.

Pourquoi choisir un aspirateur à cendres ?

Auparavant, le ramassage des cendres froides dans une cheminée ou dans un barbecue se fait manuellement. Et nul ne peut contredire que ce soit une opération difficile, fastidieuse, désagréable et salissante. Par ailleurs, les aspirateurs classiques ne sont pas destinés pour cette tâche. Pour cause, les cendres fines vont attaquer leur moteur, ce qui mène à sa destruction en peu de temps.

Alors avec un aspirateur à cendres, l’opération est simple et rapide. Cet équipement est spécialement fabriqué pour supporter toutes les particules fines et denses des cendres sans lever la moindre poussière dans l’air. Qui plus est, il fonctionne de manière assez rapide, propre et efficace.

Les différents modèles d’aspirateur à cendres

Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs à cendres sur le marché. Leur utilisation est globalement la même, mais leur fonctionnement est différent. Ainsi, on peut classer trois types d’aspirateur à cendres.

Le premier est le simple bidon vide cendre. En effet, ce n’est pas tout à fait un aspirateur réel. Il s’agit d’un simple réservoir qui vient se relier à votre aspirateur. Notamment à cause de cela, son prix est supportable sur le marché, mais il n’est pas forcement pratique ni efficace selon l’aspirateur que l’on possède.

En deuxième place arrive le réservoir motorisé. Parmi les aspirateurs à cendres automatisés, ce dernier modèle est le plus basique. En général, cet équipement est dépourvu de roues avec un simple couvercle. Il bénéficie également d’un moteur et d’un filtre qui a pour but d’emprisonner les poussières. Là encore, il parait que l’efficacité n’est certainement pas au rendez-vous puisqu’il est recommandé de nettoyer le filtre après chaque usage.

Le dernier type s’avère les aspirateurs à cendres multifonctions. Et comme son nom l’évoque, ce dernier est doté des équipements complets. Ils sont destinés à tout faire dans une maison. Pour cela, il est en mesure d’aspirer les cendres dans la cheminée tout en occupant des poussières sur tous les sols de la maison. Mieux encore, certains modèles sont capables d’aspirer les liquides et possèdent également un système de soufflerie voire même une prise pour brancher des outils.

N’oubliez pas, avant de vous précipiter dans l’achat de votre nouvel aspirateur à cendres, il est important de tenir compte des spécificités de son utilisation et la correspondance de celles-ci avec les produits disponibles. Aussi, certains paramètres sont à ne pas prendre à la légère tels que la puissance de l’appareil, la capacité du réservoir et la taille du flexible.