chauffe eau thermodynamique c’est quoi

Le chauffe-eau thermodynamique a aujourd’hui connu un fort succès auprès de nombreux foyers. Ce n’est pas un hasard étant donné que ce modèle de chauffe-eau dispose de nombreux avantages indéniables. Respectueux de l’environnement, il a été créé pour produire de l’eau chaude sanitaire d’une manière très économique. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Découvrez vos réponses sur ce guide.

Chauffe-eau thermodynamique, le principe de fonctionnement

Comme son nom le laisse clairement entendre, un chauffe-eau a été conçu pour chauffer l’eau de votre circuit sanitaire. Cet appareil se décline en de nombreux modèles dont celui à thermodynamique en fait partie. La particularité d’un chauffe-eau thermodynamique se réside sur le fait que son principe se repose sur l’aérothermie. C’est-à-dire, il s’appuie sur des calories se trouvant dans l’air pour fonctionner. Le principe de fonctionnement est simple !

L’air puisé par l’appareil va réchauffer le liquide caloporteur se trouvant dans le système à une température qui doit être comprise entre 5 à 35°C. C’est ce fluide qui va restituer la chaleur au ballon afin de produire de l’eau chaude sanitaire. Le chauffage de l’eau à une température pouvant aller jusqu’à 60°C dans un délai d’environ 8 heures pour une contenance de 250 litres.

Les bienfaits du chauffe-eau thermodynamique

Si le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus prisé, c’est que celui-ci dispose de nombreux avantages indéniables. Le tout premier atout de cet appareil se réside sur le fait qu’il propose un excellent rendement. En effet, son rendement se trouve le plus souvent entre 2 et 3 variant selon la situation de la prise d’air. Il est à noter qu’il existe 3 types de chauffe-eau selon le principe de prise d’air : à air ambiant (ou air intérieur), à air extérieur et à air extrait. Aussi notez que ce rendement doit se trouver au minimum en dessus des 2,3 afin de bénéficier d’une éligibilité au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).

En outre, un des grands avantages du chauffe-eau thermodynamique est le fait qu’il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, il est en mesure de diviser remarquablement par 3 sa consommation. Aussi, en utilisant cet équipement, vous pouvez bénéficier des aides écologiques. N’hésitez donc pas à demander des avis d’un spécialiste en la matière. De plus, son fonctionnement est en mesure d’alimenter un foyer de 6 personnes. Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique est écologique. Il représente un véritable atout pour l’environnement. En effet, cet appareil utilise de l’énergie renouvelable pour fonctionner. Aussi, il ne rejette pas de gaz nuisible qui participe à l’effet de serre.

En outre, la mise en place de cet équipement est d’une grande aisance. Bien évidemment, vous pouvez vous-même lancer dans son installation à condition que vous ayez un minimum notion en la matière. Par contre, un appel à un professionnel en la matière reste une idée judicieuse afin de profiter une mise en place réussie.