comment construire un chauffe eau solaire

Lassé de toujours dépenser une somme énorme pour votre facture d’électricité chaque mois, vous vous engagez à réaliser vous-même votre chauffe-eau, un modèle solaire. Un équipement qui s’alimente par de l’énergie renouvelable est devenu une meilleure option pour l’économie et également pour l’écologie. Si vous avez l’étoffe d’un bricoleur, construire un chauffe-eau solaire serait un jeu d’enfant pour vous. Ce genre de travaux demande quand même un plan pour réussir une telle construction. En parcourant cet article, vous aurez l’opportunité de comprendre les étapes à suivre pour la construction d’un chauffe-eau solaire.

Étape 1 : réalisation des capteurs solaires

Comme nous le savons, un équipement dit solaire doit être alimenté par de l’énergie solaire. Ce qui fait qu’avant la réalisation d’un chauffe-eau solaire, il est obligatoire de construire des panneaux qui vont capter les rayons de soleil. Certes, les panneaux que vous aller établir ne pourront pas concurrencer avec ceux vendus sur le commerce. N’empêche qu’ils sont capables d’apporter assez d’énergie solaire pour alimenter votre chauffe-eau. Un panneau solaire se structure de coffre isolé où se place un absorbeur qui fait circuler le fluide à réchauffer sous un vitrage permettant de stocker la chaleur et aussi d’assurer un meilleur rendement de l’ensemble de l’installation.

Pour cette réalisation, vous aurez besoin d’une plaque (en cuivre en aluminium) pour immobiliser les serpentins ainsi que d’un tube de cuivre recuit et du bois pour le recadrage, ou bien de l’aluminium. Il vous faut aussi de la laine de roche pour l’isolation et de la peinture, de préférence noire, capable de résister à une température très élevée sans oublier la plaque de verre. Pour la phase de fabrication, d’abord, il faut établir le cuivre recuit sur la plaque d’aluminium (ou cuivre) pour obtenir des courbes propres qui vont constitués le serpentin. Ensuit, réalisez un coffre en aluminium ou en bois et placez dans ce coffre l’isolant. L’étape suivante consiste à installer le serpentin et à recouvrir de peinture noire la plaque de cuivre (ou aluminium). Pour finir, fermez le coffre avec la plaque de verre.

Étape 2 : réalisation du chauffe-eau solaire

Après avoir construit les panneaux solaires, installez-les sur votre toit et assurez-vous qu’ils soient immobiles pour profiter de sa fiabilité. Par la suite, faites un raccordement des capteurs et de votre chauffe-eau via des tuyaux de cuivre. Depuis le circuit primaire d’arrivée d’eau froide qui se rejoint aux capteurs, posez une pompe de circulation qui va être alimentée par une sonde de température. Notez qu’un vase d’expansion est nécessaire pour ce genre d’installation. Dans votre ballon d’eau chaude, la résistance électrique doit être changée par un serpentin que vous avez réalisé par un tube de cuivre recuit. Finalement, préparez un mélange d’eau et d’antigel qui va remplir le circuit des capteurs et raccordez votre cumulus à une arrivée d’eau froide et au circuit qui va alimenter les points de puisage. En suivant par étape ce plan de construction, vous n’aurez plus besoin de courant électrique pour chauffer l’eau dont vous aurez besoin chaque jour. En plus, l’usage d’un tel matériel vous permet de faire de l’économie tout en préservant l’environnement.