comment enlever le calcaire dans un chauffe eau

Vous admettez certainement que votre chauffe-eau électrique a grandement optimisé votre confort quotidien. Pour réduire les pannes et surtout optimiser la durée de vie de l’appareil, vous ne devez pas négliger l’entretien de l’appareil. Le détartrage d’un cumulus électrique reste indispensable. Mais comment enlever le calcaire dans un chauffe eau ?

Pourquoi deviez-vous enlever le calcaire dans votre chauffe-eau ?

Retenez ceci : si votre cumulus est entartré, il perdra en performance. Le tartre risque également d’abîmer votre appareil et de réduire sa durée de vie. Il s’agit d’un dépôt de calcaire résultant de la précipitation des minéraux de l’eau sous l’effet de la chaleur. Il se dépose sur la résistance, les parois mais aussi dans la cuve de votre chauffe-eau.

L’entartrage de la résistance votre ballon génère une surconsommation d’énergie. Puisque votre cumulus consommera davantage d’électricité pour vous fournir l’eau chaude dont vous avez besoin, attendez-vous à une hausse de votre facture.

Et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les dépôts de tartre favorise les proliférations bactériennes, surtout, lorsque la température de l’eau reste élevée.

Vous comprenez maintenant pourquoi vous devez enlever le calcaire se logeant dans votre chauffe-eau. Détartrer son chauffe-eau n’est pas si compliqué qu’on le pense. L’opération est donc à la portée de tous. Néanmoins, il faut procéder correctement.

Avant de procéder à quoi que ce Soit, coupez l’alimentation électrique ainsi que l’arrivée d’eau de votre chauffe-eau.

Le détartrage passe bien entendu par la vidange de l’appareil. Pour vidanger votre cumulus, commencez par ouvrir un robinet d’eau chaude de votre maison. Là, le but étant de casser la pression. Après, ouvrez le robinet de purge du groupe de sécurité puis dévissez légèrement l’écrou du départ d’eau chaude de la cuve et laissez l’eau s’écouler.

Lorsque la cuve est vide, retirez le capot de protection du chauffe-eau avec un tournevis. Après cela, débranchez et démontez le thermostat puis retirez la platine en dévissant ses écrous. Faites bien attention pour ne pas endommager l’anode et la résistance fixées dessus celle-ci. Retirez après le joint en néoprène de la cuve (de préférence, pensez à changer ceci).

Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pouvez enlever le calcaire entassé dans la cuve. Là, utilisez une grande cuvette. Certes, vous allez être surpris de voir la quantité de calcaire que vous allez retirer ! Même s’il vous est tout à fait possible d’utiliser un aspirateur eau et poussière, l’idéal serait d’y aller à la main. Eh oui, l’opération est plutôt manuelle ! D’ailleurs, il se peut qu’il y ait de dépôts de calcaire assez durs autour de la sortie d’eau chaude et de l’entrée d’eau froide à l’intérieur de la cuve. Vous devez également enlever ceux-ci. Toujours pour un nettoyage optimal, passez un chiffon sur les parois du réservoir.

Profitez de l’opération pour vérifier le bon état des électrodes de magnésium. D’ailleurs, avec une éponge ou encore une brosse, nettoyez les résistances ainsi que l’anode. Si cela s’avère nécessaire, pourquoi ne pas remplacez ceux-ci ?

Une fois votre cumulus détartré, remontez la platine et le thermostat. Remettez également en place le joint en néoprène. Fermez le robinet de purge du groupe de sécurité et serrez l’écrou du départ d’eau chaude. Ouvrez l’arrivée d’eau et laissez la cuve se remplir. Fermez le robinet d’eau chaude que vous avez ouvert préalablement. Lorsque la cuve est pleine, branchez le thermostat. Vous pouvez maintenant remettre en place le cache de protection de votre cumulus. Pour terminer, réalimentez votre appareil.

Si après le détartrage, vous rencontrez toujours des problèmes, c’est peut-être le moment pour vous d’investir dans un nouveau chauffe-eau. Ici vous ne manquerez pas de découvrir votre modèle idéal.