comment faire son isolation

De nos jours, l’isolation de maison devient un indispensable du fait des problèmes énergétiques actuels. Une habitation bien améliorée consomme en effet moins d’énergie. Il existe deux techniques d’isolation entre autres isolation intérieure et isolation extérieure. Pour un résultat probant, il s’avère nécessaire de faire appel à un professionnel. Cependant, vous pouvez réaliser ces travaux si vous avez des mains bricoleuses. Mais comment faire son isolation ?

Quels sont les avantages d’une isolation ?

L’isolation est une technique qui permet d’améliorer le confort thermique d’un bâtiment. Elle consiste à poser des isolants sur les parties vulnérables aux déperditions de chaleur comme le toit, le plafond, le mur, etc. L’isolant empêche la chaleur de s’échapper par le mur ou par le toit. Ce n’est pas tout, l’isolation permet aussi de retenir la chaleur accablante directe du soleil de s’infiltrer dans la pièce.

En se référant à ces analyses, l’isolation vous assure des économies d’énergie. En été, vous n’avez pas besoin de mettre votre système de climatisation en pleine énergie. Et en période de l’hiver, vous n’avez pas non plus à abuser de votre système de chauffage.

Outre le confort thermique, l’isolation améliore aussi le confort acoustique d’une maison. Pour cause, la plupart des isolants ont une capacité thermique et phonique. L’isolation réduit de ce fait les nuisances sonores.

Comment faire son isolation ?

En général, il existe deux techniques de pose de l’isolation. Il y a l’isolation intérieure et il existe l’isolation extérieure.

L’isolation par l’intérieur est le fait de poser des isolants sur le côté intérieur des parties à isoler de la maison. Si vous souhaitez par exemple isoler votre mur par l’intérieur, vous fixez l’isolant à l’intérieur. Si vous voulez conserver l’esthétique et la forme initiale de votre maison, cette technique d’isolation est celle qu’il vous faut. Celle-ci ne modifie pas l’aspect extérieur de votre habitation. Ensuite, elle est pratique puisque l’isolation intérieure vous permet d’habiter votre maison durant la réalisation des travaux. Ici, vous allez seulement fixer les isolants sur le mur selon les consignes du fabricant

En ce qui concerne l’isolation extérieure, comme son nom le laisse deviner, il s’agit de poser l’isolant sur le côté extérieur du toit ou du mur de la maison. Il est recommandé en cas d’espaces réduits puisque la technique ne nuit pas à la surface habitable de l’habitat. Seulement, l’isolation par l’extérieur nécessite une autorisation de la part de la mairie. Comme elle modifie l’aspect extérieur de votre maison, les travaux doivent respecter le plan local d’urbanisme en vigueur. A noter qu’il existe plusieurs types d’isolants comme l’ouate de cellulose, la laine de verre, le polystyrène et bien d’autres encore.