comment faire un panneau solaire

L’autoproduction d’énergie se développe de plus en plus actuellement. Effectivement, avec la hausse des factures d’électricité chaque mois, l’on cherche des moyens efficaces pour se procurer de l’énergie, notamment pour le système de chauffage. Plusieurs possibilités sont accessibles au grand public pour s’auto fabriquer des panneaux solaires pouvant répondre à ces besoins mineurs en énergie thermique ou électrique. Le développement qui suit vous expliquera les détails sur ce sujet.

Panneau solaire thermique

À la différence du panneau solaire photovoltaïque qui procure de l’électricité, le panneau solaire thermique produit de l’énergie chaude pouvant réchauffer l’eau sanitaire ou alimenter un radiateur à eau ou un plancher chauffant. En d’autres termes, c’est une surface qui capte les rayons du soleil pour chauffer les fluides caloporteurs situés sous les panneaux. Comment construire ce dispositif ?

Pour fabriquer un panneau solaire thermique, vous aurez besoin de ces quelques matériels et outils : en principe, vous aurez d’abord besoin d’un élément semi-conducteur capable de capter la chaleur ainsi que de le faire circuler par la suite. En l’occurrence, l’aluminium fera l’affaire (certains utilisent des canettes de soda ou des tuyaux d’arrosage, ou la grille arrière d’un réfrigérateur, et cela s’avère être très efficace). Puis, pour le cadre du panneau, vous aurez besoin de plusieurs planches de bois (selon la surface de panneau que vous envisagez), et de la colle très résistante pour fixer l’élément conducteur. Ensuite, procurez-vous une plaque de plexiglas, de la laine de roche, de la peinture sombre (très résistante aussi), un petit ventilateur et des tuyaux (en alu ou en PVC). Une fois tous les matériels réunis, vous pouvez commencer l’assemblage et le montage.

Recyclage

Afin de faire le plus d’économie, il est vivement conseillé de confectionner votre panneau solaire avec des matériaux de récupération. De plus, pour fabriquer un simple petit panneau solaire, les éléments essentiels se trouvent dans nos maisons. Prenons par exemple la grille arrière d’un réfrigérateur, les tuyaux, la matière en aluminium, … À l’inverse, pour construire un panneau solaire photovoltaïque, l’on a besoin de se procurer de cellules photovoltaïques achetées en magasin. Mais notons que le fonctionnement ainsi que le rendement offert par ces deux types de panneau solaire ne sont égaux. Le panneau solaire photovoltaïque peut produire de l’énergie électrique capable d’alimenter les appareils ménagers tandis que le panneau solaire thermique ne peut produire que de la chaleur.

Le panneau solaire le plus facile à fabriquer a pour pièce maitresse une grille arrière d’un vieux frigo. Une fois que vous l’aurez récupéré, confectionnez le cadre qui va le délimiter avec quelques planches. Montez la grille dessus et posez une feuille d’aluminium entre le cadre et le fond du panneau. Puis, ajouter quelques planches pour accrocher facilement le panneau. Il ne vous reste plus qu’à finaliser le travail en reliant les tuyaux du collecteur et du conducteur. Pour pouvoir le tester, remplissez le circuit d’eau et mettez-le en marche.