comment nettoyer tole toiture

La toiture en tôle fait de nombreux adeptes puisqu’il se montre esthétique et apporte de l’élégance aux habitations. Cependant, la tôle se corrode facilement. Face à cette situation, il faut entretenir le toit en tôle régulièrement. Mais, comment nettoyer tôle toiture ?

Pourquoi entretenir sa toiture en tôle ?

Le toit fait partie des choses que voient les visiteurs en premiers et même les passants. Il ne passe pas inaperçu. De plus, la toiture influe sur l’apparence d’une maison. S’il est en mauvais état, l’esthétique générale du logement se dégrade. Mais s’il est en bon état, la résidence tout entière sera agréable à regarder. En se référant à cette analyse, force est de reconnaître que la toiture en tôle mérite un soin particulier, et ce, pour qu’elle reste impeccable.

Mais le problème est que la tôle est très sensible à la rouille. Il se dégrade sous l’effet de la pluie et de l’humidité. Et ce n’est pas tout, la toiture tôle est vulnérable à l’apparition de mousse. C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir votre toiture en tôle. Vous devez la nettoyer régulièrement pour qu’elle trouve son aspect brillant.

Comment nettoyer sa toiture en tôle ?

L’entretien d’un toit tôle est indispensable dans la mesure où il s’expose directement aux agressions extérieures. Pour ce faire, vous devez le nettoyer. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de laver la tôle de la toiture à l’eau claire à l’aide d’un boyau d’arrosage. Certaines parties de votre toit pourraient avoir d’importants dépôts de résidus et de pollution. Dans ce cas, utilisez un détergent adapté aux tôles. Pour ce faire, préparez un mélange de 100 ml de détersif à lessive et 4 litres d’eau claire.

Pour le nettoyage, frottez la paroi en tôle à l’aide d’une brosse à poils doux. Ensuite, rincez la toiture à l’eau claire. Pour ne pas abîmer votre tôle, il est déconseillé d’utiliser des solvants et des nettoyeurs abrasifs. Si jamais votre toiture en tôle a des traces d’huile, de goudron ou de cire, vous pouvez utiliser de l’essence minérale pour les enlever. En cas de dépôts récalcitrants, vous pouvez procéder à un nettoyage à fond par un jet d’eau à haute pression.

Quant à la fréquence du nettoyage de votre tôle de toiture, tout dépend de la région où vous habitez. Si votre maison se trouve au bord de la mer, vous devez laver votre toiture tous les 6 mois. Mais si vous habitez en milieu rural où le taux de précipitation est élevé, un lavage par an suffit.