facade noircie

La façade représente en général le visage de votre maison dont vous devez en prendre soin. Sous l’effet des diverses agressions météorologiques, il n’est pas rare qu’elle soit recouverte de traces de pollutions ainsi que de mauvaises herbes. Afin de rendre son apparence comme avant, il faut vite trouver une solution. Découvrez alors dans cet article comment faire face à une façade noircie.

Pourquoi nettoyer une façade ?

Face aux divers changements climatiques, votre façade a subi effectivement des agressions. Les intempéries d’hiver ont laissé des traces de saletés ainsi que des taches de moisissures voir des mousses et des lichens. Dans ce cas, elle ne retrouve plus son aspect d’antan. Si vous constatez ces indications, c’est l’heure du nettoyage et sachez que vous aurez le choix entre les différentes solutions.

En effet, c’est tout à fait normal que votre maison soit recouverte de traces noires vu qu’elle donne sur la rue. Qui est plus, les façades en briques, en enduits ou encore en crépit sont particulièrement facile à avoir des traces de pollutions.

N’oubliez pas que la javel n’est certainement pas une solution pour enlever ces taches noires. Ce produit ne fait que détériorer l’état de votre façade. Pour nettoyer votre façade, vous pouvez opter pour une brosse dure et de l’eau ou bien vous utilisez un nettoyeur à haute pression.

Quel produit faut-il opter pour une façade noircie ?

Pour cela, vous aurez le choix entre le produit anti-mousse et le produit chloré. Même si ce dernier s’avère le moyen le plus efficace et fort pour enlever les salissures et les débris végétaux, n’oubliez pas qu’il ne peut pas combattre le retour des mousses et des lichens. Et il faut être très prudent au niveau du dosage, car un produit mal dosé peut entraîner la détérioration de la peinture et du crépi.

Par contre, si vous utiliser le produit anti-mousse pour façade, soit vous optez pour le produit concentré dont vous devez encore le diluer avant chaque usage ou bien soit vous choisissez le produit anti-mousse prêt à employer biodégradable. Ce dernier vous garantit une efficacité et une durabilité avec le minimum d’effort. Pour l’appliquer, munissez-vous d’un pulvérisateur puis répandez le produit de bas en haut sur votre façade et attendez que la pluie tombe pour que les mousses disparaissent petit à petit. Le premier résultat apparaît seulement dans quelques semaines.

Pour protéger votre façade contre les salissures voir traces noires et pour combattre l’apparition des mousses, l’utilisation d’un traitement hydrofuge s’avère nécessaire. En outre, c’est un produit imperméabilisant qui offre une durée de vie très longue à votre façade. Ce dernier prévient également l’humidité et évite les infiltrations d’eau et d’air.