Les règles du dimensionnement des panneaux solaires

Les particuliers ou les professionnels souhaitent installer une source d’énergie responsable comme les panneaux solaires pour des raisons différentes. Cela signifie que le type d’installation envisagée peut se décliner en fonction de l’objectif déterminé par l’auteur du projet. De ce fait, le dimensionnement fluctue aussi selon ces paramètres. Quoi qu’il en soit, il y a toujours des règles à suivre pour réussir le dimensionnement.

Les critères de dimensionnement à comprendre

En tout premier lieu, il est important de noter qu’il faut réaliser le dimensionnement d’une installation solaire en fonction de la surface concernée. Plus d’explications : cette surface utile est le mélange entre le niveau de rayonnement moyen journalier pour le lieu, le rendement des panneaux solaires et les besoins énergétiques journaliers de la famille.

Il y a donc un grand nombre de paramètres à prendre en compte au moment de la réalisation du dimensionnement. À titre de rappel, le dimensionnement est incontournable dans ce genre d’installation parce qu’il permet de déterminer le type de dispositif qui sera en mesure de donner le résultat souhaité. En d’autres termes, il y a une grande corrélation entre les besoins énergétiques et les caractéristiques des panneaux solaires correspondants.

Pour un site bien isolé

Les caractéristiques du lieu d’emplacement jouent un rôle primordial dans le dimensionnement des panneaux solaires. C’est à partir de ce facteur qu’on pourra déterminer l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité. Et pour pouvoir respecter cette règle, il faudra s’assurer que l’économie d’énergie sera optimisée.

Alors, il convient de revoir l’éclairage, la réfrigération, la ventilation, le chauffage, etc. pour vous permettre de bien calculer les consommations journalières au niveau de chaque système.

La règle suivante consiste à considérer les données météorologiques relatives à votre région d’habitation. Cela entre en grande partie dans le dimensionnement parce que les panneaux solaires pourront vous offrir de meilleurs rendements en fonction de l’apport du soleil. Après, il convient aussi de bien choisir le type de panneaux solaires qui sera en mesure de vous fournir les dépenses que vous avez déjà calculées selon vos besoins. Par la suite, le choix de la batterie est également important parce que c’est elle qui sera en charge de stocker l’énergie dont vous aurez besoin dès lors que le soleil cesse d’apporter son énergie.

Pour une installation raccordée au réseau

Tous les critères que nous venons d’énumérer peuvent se transformer complètement dans le cas où votre installation sera reliée à un réseau de distribution. Déjà, il n’y aura plus de problème de stockage parce que vous n’avez qu’à soutirer l’électricité à partir du réseau. En réalité, vous n’êtes plus réellement obligé de dimensionner votre installation ici, car le réseau se charge de vous fournir la quantité d’électricité dont vous aurez besoin. De ce fait, une seule chose importe : votre budget. C’est à travers ce paramètre que vous allez évaluer vos moyens par rapport à l’installation de panneaux. Mais il y a également la dimension de la surface de logement des panneaux qui doit être considérée.