Opter pour l’énergie solaire pour plus d’économie

Ces derniers temps, le prix des énergies fossiles ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, elles sont assujetties aux fluctuations des prix. Devant cette situation, les problèmes énergétiques devient au cœur des préoccupations, et ce, en investissant dans l’énergie solaire. Neutre, écologique et surtout presque gratuite, l’anergie solaire permet de faire des économies.

Choisir l’énergie solaire pour réaliser plus d’économie

La première raison qui incite une personne ou un ménage à basculer vers l’énergie solaire et abandonne les énergies classiques réside dans le fait que l’énergie provenant des rayons du soleil offre des économies sur les factures de chauffage et d’électricité. En effet, l’énergie solaire est quasiment gratuite. Vous devez seulement investir dans les équipements nécessaires à la production de l’électricité depuis le rayonnement solaire tel que les panneaux photovoltaïques et l’onduleur. Ensuite, vous profiterez de l’énergie gratuite toutes au long de l’année, sans vous soucier de vos factures d’énergie à la fin du mois. De plus, l’énergie solaire reste la moins chère du marché dans l’univers de l’énergie renouvelable, par rapport à la production éolienne et hydraulique.

Ensuite, l’approvisionnement en électricité par les rayons du soleil est une contribution à la sauvegarde de l’environnement. Pour cause, l’énergie en question est neutre et propre. Sa production respecte très bien le milieu naturel. Puis, l’énergie solaire n’émet pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère comme le feraient les énergies fossiles. Mais pour bénéficier de tous les avantages de l’énergie solaire, il faut bien choisir vos panneaux solaires.

Comment bien choisir son panneau solaire ?

Nombreux sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un kit panneau solaire. Il faut en effet bien choisir cet appareil puisque c’est lui qui assure la production de l’énergie solaire. Premièrement, tenez bien en compte de sa marque. Quoi qu’on dise, la qualité d’un produit dépend du professionnalisme de son fabricant. Pour éviter de tomber sur des produits contrefaits, privilégiez les marques leader dans la production des panneaux solaires. Ensuite, choisissez une cellule photovoltaïque en tenant compte de sa puissance.

Déterminez à l’avance vos besoins et votre consommation énergétique au quotidien. Vous choisissiez ensuite la puissance répondant à vos besoins.

Il est également important de choisir la technologie de votre panneau photovoltaïque. Il existe 3 types de cellules solaires : silicium amorphe, silicium monocristallin et silicium polycristallin. Pratique pour une utilisation nomade, il est également prisé pour faible prix. Seulement, le panneau amorphe est moins performant par rapport aux autres modèles de panneaux solaires. En ce qui concerne la technologie monocristallin, elle est plus complexe que tous autres panneaux, côté construction. Par contre, il offre un rendement satisfaisant, 50 % plus puissant. Il faut seulement savoir que le panneau solaire monocristallin est très sensible à la lumière. Ainsi, il est judicieux de l’installer dans une position très exposée au soleil pour éviter une chute de rendement.

Enfin, le silicium polycristallin. Avec une puissance crête qui fonctionne autour de 100 Wc par m², le panneau offre un rendement de 15 % en moyenne. Mais avant d’investir dans cet équipement, il faut savoir que le rendement de la cellule solaire polycristallin est moindre par mauvais temps.