quelle est la meilleur isolation pour une maison

Vous ne voulez pas perdre jusqu’à 30 % de chaleur par votre toiture, 25 % par vos murs, et 15 % par vos murs et 10 % par votre sol ? Eh bien, réduisez ces pertes en optant pour la meilleure isolation. Cette mesure produira ses effets positifs non seulement sur votre facture d’énergie, mais également sur l’environnement. Découvrez dans cet article la meilleure isolation pour une maison.

Quel isolant pour la toiture ?

La toiture est le foyer d’une importante déperdition d’énergie en cas de mauvaise isolation de la maison. De ce fait, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel pour déterminer le type de matériau idéal selon votre toiture.

Le meilleur isolant pour toiture est la laine de verre. Celle-ci est maintenant de plus en plus utilisée puisque non seulement elle est légère, mais son prix est également abordable. L’autre avantage de ce matériau, c’est qu’il est ininflammable et il peut durer pendant plusieurs années. Si votre toiture est inclinée, la laine de verre est l’isolation la plus adaptée.

À part la laine de verre, vous pouvez également vous servir de la laine de roche. Cette dernière a l’avantage d’offrir une meilleure isolation thermique et acoustique. Cet isolant prend place facilement dans le toit grâce à sa forme triangulaire. Et aussi, il fait preuve d’une bonne résistance et il ne retient pas l’eau.

L’isolation par injection constitue également une autre alternative pour isoler la toiture. Sa spécificité, c’est qu’elle rend plus étanches les endroits difficiles d’accès. Cependant, sa mise en place est un peu compliquée. Par conséquent, sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel.

Quelle isolation pour le sol ?

Souvent négligée, l’isolation du sol fait partie des solutions permettant de réduire les déperditions énergétiques. Sur ce point, plusieurs moyens s’offrent à vous.

Vous pouvez vous servir des panneaux en polystyrène expansé. Ceux-ci permettent de bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique. Les PSE sont simples d’installation et plus économiques.

La mousse en polyuréthane (PUR) constitue également une autre solution. Bien que celle-ci soit plus onéreuse par rapport aux autres isolants, elle a l’avantage d’être plus performante. Seulement, sa pose doit être réalisée par un professionnel.

L’installation d’une chape isolante est une autre option. Pour bénéficier d’un bon résultat avec celle-ci, vous pouvez la combiner avec d’autre type d’isolant. La chape est fabriquée à partir de ciment et de matériau isolant tel que des billes de polystyrène. Cette solution est conseillée pour les maisons dont le sol est inégal.

Quel est le meilleur isolant pour les murs ?

Plusieurs moyens existent pour isoler les murs, que ceux-ci soient extérieurs ou intérieurs. Si vous choisissez l’isolation par les murs extérieurs, sachez que cela vous permet d’offrir à votre habitation une nouvelle apparence surtout si vos murs sont en mauvais état. Pour ce faire, vous pouvez les recouvrir d’un crépi isolant. Cette méthode est plus facile à poser et avec celle-ci, vous n’avez pas besoin de refaire les fondations. Les plaquettes de parement y constituent également une autre alternative. Celles-ci se ressemblent au crépi, mais elles présentent un style d’une maçonnerie traditionnelle. À part tout cela, le bardage en bois convient parfaitement à ceux qui cherchent un rendu naturel. La pose de celui-ci vient après celle des panneaux isolants sur le mur. Grâce à cette méthode, les problèmes d’humidité sont réglés puisque l’air peut circuler entre le bois et l’isolant.

Quant à l’isolation des murs par intérieur, celle-ci est rare puisque des conditions sont à respecter. Cependant, cette solution est choisie lorsque l’isolation des façades devient impossible (par exemple : lorsque la façade de la maison est protégée par l’État.)

A coté de l’isolation de la toiture, des murs, et du sol, il ne faut pas également oublier celle des fenêtres. Ainsi, si vous voulez savoir comment isoler les fenêtres, vous pouvez cliquer ici.