Radiateur fixe ou radiateur mobile?

Les radiateurs électriques vous séduisent ? Vous n’êtes pas le seul, ce type de chauffage séduit un grand nombre de foyers chaque année. Pour cause, ils procurent un confort d’usage et une sensation de bien-être inégalable. Et lors de l’achat, il se peut que vous hésitiez entre le radiateur fixe et celui mobile. Pas de panique ! Ils sont tout aussi performants l’un comme l’autre. Le choix dépendra uniquement de l’usage que vous allez en faire.

Partir sur un radiateur mobile ou chauffage d’appoint

Contrairement à son homologue fixe, le radiateur mobile est destiné à un usage ponctuel et constitue donc un bon complément de chauffage. Comme son nom l’indique, le chauffage est mobile et peut se déplacer. Pour pouvoir se déplacer, il est pourvu de poignée ainsi que de petites roulettes. Ainsi, c’est la meilleure solution pour chauffer une pièce qui n’a besoin de chauffage qu’occasionnellement. Il s’agit très souvent de la salle de bain. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conçu de manière à résister aux projections d’eau. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est préférable de l’installer loin de la baignoire ou de la douche, soit à 60 cm au minimum. Généralement associé à un système de sécurité, il s’arrête automatiquement en cas de surchauffe ou de chute.

Avantages ? Le radiateur mobile n’a pas de soucis d’installation. Il suffit juste de le poser dans la pièce qui doit être chauffée et le tour est joué. Et grâce à sa mobilité, il peut même vous accompagner partout où vous allez. Par ailleurs, outre la version mobile, ce type de radiateur existe aussi en version murale. Il y a des radiateurs soufflants mobiles, des convecteurs mobiles, radiateurs à inertie mobiles, etc. Ainsi, vous pouvez les laisser au mur pour qu’ils chauffent de façon permanente la pièce.

Quel intérêt miser sur un radiateur fixe ?

Un radiateur fixe, selon son nom, se fixe au mur ou sur le sol. Autrement dit, il ne peut pas se déplacer et chauffer plusieurs pièces à la fois. Néanmoins, on peut indéniablement s’en servir comme chauffage principal puisqu’il est déjà prédisposé à un usage permanent et continu. On recense d’ailleurs différents types de radiateurs fixes, mais le plus avantageux reste celui à inertie. Grâce à son matériau réfractaire, ce type de radiateur a la capacité d’accumuler de la chaleur et de la restituer progressivement plus tard. C’est le meilleur moyen de faire des économies d’énergie vu que l’appareil continue de chauffer même une fois éteint. Qui plus est, il est généralement doté d’un thermostat qui permet de réguler la température. Sans oublier les détecteurs de présence/ absence et de fenêtre ouverte. En terme de confort, sa chaleur douce se diffuse de façon homogène et uniforme. De quoi conjuguer confort et économie. Petit bémol : la pose d’un radiateur fixe requiert des compétences particulières notamment dans le domaine de l’électricité.