Réduire les factures de chauffage, nos conseils

Un acteur qui domine inlassablement dans vos dépenses chaque mois, la consommation de votre chauffage joue un rôle prépondérant sur la hausse de vos factures. Pourtant, vous ne pouvez pas éviter l’usage de votre chauffage surtout lorsque la saison hivernale fait ses petits caprices. Il est tout à fait possible de réduire vos factures même si l’usage de votre chauffage est répétitif. Voici nos conseils. Bonne lecture !



Zoom sur l’isolation de la maison

Une maison mal isolée est une source d’inconfort assuré. On rappelle toujours que diverses installations dans une maison peuvent produire de fortes déperditions de chaleur. De ce fait, une excellente isolation sur ces installations est à prioriser si vous voulez conserver votre confort, quelle que soit la saison que vous traversez. Si votre logement est bien isolé, vous n’aurez plus besoin d’y placer des chauffages d’où de l’économie sur vos factures énergétiques.

Calfeutrage des portes et des fenêtres

Sur les menuiseries de la maison, jusqu’à 15 % de perte de chaleur se fait ressentir. Avec une telle déperdition, une solution de calfeutrage devient une évidence. En optant pour cette solution, c’est certain que vous assurez une bonne isolation de cette partie de la maison d’où la réduction de l’usage de différents chauffages. L’option du double ou du triple vitrage reste aussi une solution à la fois efficace et fiable pour conserver votre confort et ainsi réduire l’usage de plusieurs chauffages électriques dans chaque pièce de votre logement.

Entretien des chauffages

Un chauffage électrique ne fonctionne pas convenablement s’il est mal entretenu ou bien s’il connait des défaillances. Et c’est justement ces défaillances qui conduisent à la consommation énergétique exorbitante de votre chauffage. Une maintenance de temps en temps est donc à réaliser pour conserver toutes les performances de votre radiateur et ainsi profiter de son efficacité.

Pour la température intérieure

Dans chaque pièce de la maison, la température n’est pas la même. Dans la chambre, la température idéale est entre 16 et 18 °C quand il fait 19 °C dans la salle de bain. À plus de 20 °C d’ambiance dans un appartement, cela est susceptible de faire grimper jusqu’à 7 % votre facture d’énergie. Pour plus d’économie, vous pouvez mettre des pulls au lieu de faire monter la température de votre chauffage chaque fois que vous sentez que ça caille un peu. Il est aussi possible d’utiliser des programmateurs ou bien des thermostats d’ambiance qui peuvent vous aider à réduire la consommation de vos chauffages électriques.

L’utilité des chauffages à bois

Anciens, certes, mais aussi économiques, les chauffages à bois sont des solutions à la fois économiques et écologiques. En effet, le bois fait partie des combustibles les plus abordables sur le marché énergétique. Donc en choisissant le chauffage à bois pour chauffer votre intérieur, vous pouvez réaliser des économies sur les factures qui sont liées à vos appareils de chauffage. Et vu que le bois est une énergie renouvelable, avec l’usage d’un poêle à bois ou d’une cheminée à bois, vous apporter votre contribution à la conservation de la nature. Avec l’évolution apportée sur les chauffages à bois, ils sont maintenant accessibles sous des formes et des tailles variées.