Une bonne isolation pour un bon chauffage

Avant d’investir dans une nouvelle solution de chauffage, pensez à améliorer l’isolation de votre maison ? C’est vraiment indispensable pour un bon chauffage.

Une bonne isolation, pourquoi est-ce indispensable pour un bon chauffage ?

Retenez toujours ceci : miser pour une solution de chauffage performante et moins énergivore ne rime à rien si la maison est mal isolée. En fin de compte, dans ce cas, cette dernière laissera échapper une quantité importante de chaleur. Aussi, même si votre équipement de chauffage remplit correctement et efficacement son rôle, il y aura toujours cette sensation d’inconfort.

Pour bénéficier d’un confort optimal, vous serez ainsi obligé à solliciter davantage votre chauffage, et surtout, à pousser à plein régime votre équipement. Bien entendu, cela aura un impact sur votre facture de chauffage. Eh oui, vous aurez compris, une maison qui n’est pas isolée correctement sera à l’origine d’inconfort et d’une facture énergétique conséquente.

En améliorant l’isolation de votre habitat, non seulement, vous aurez la garantie d’un meilleur confort et bien-être thermique, mais vous réduisez également les besoins et les coûts de chauffage.

Une bonne isolation, comment y parvenir ?

Pour une bonne isolation, donc pour améliorer efficacement la performance thermique de son logement, il convient de traiter en priorité les premiers responsables de déperditions thermiques. Sachez que la toiture et les combles peuvent être à l’origine de 30 % de déperdition thermique dans votre maison. Isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur, isolation en sarking, isolation avec des caissons chevronnés, etc. différentes options s’offrent à vous lorsque vous envisagez d’isoler votre toit. Puisque 20 à 25 % de la chaleur s’échappe par les murs, ceux-ci doivent être également concernés par les travaux d’isolation. Là, il faut choisir entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

D’ailleurs, responsables jusqu’à 15 % des déperditions thermiques, les fenêtres doivent être isolées. Là, différentes solutions sont envisageables : double vitrage, survitrage, triple vitrage, etc.

A noter : pour une isolation thermique performante, une DPE (diagnostic de performance énergétique) reste indispensable avant les travaux. Un diagnostic humidité et condensation est d’ailleurs conseillé.

Faites appel à un professionnel

Procéder soi-même à ses travaux d’isolation ? C’est possible, mais ce n’est pas toujours recommandé. Pour éviter une perte de temps et d’argent, la meilleure solution serait de faire appel à un professionnel confirmé. Ce dernier saura choisir les meilleures solutions, mais aussi les meilleurs matériaux isolants (donc, conjuguant conductivité, capacité thermique et masse volumique). Et le plus important c’est qu’il saura procéder selon les règles de l’art.

Le saviez-vous ?

Les travaux d’isolation vous donnent droit des aides financières, comme le crédit d’impôt de 30 %. Pour réduire votre facture, pourquoi ne pas vous renseigner davantage sur les conditions d’obtention de ces aides ?