Il est vrai que posséder un chauffe-eau vous permettra d’avoir de l’eau chaude à tout moment de jour comme de nuit. Toutefois, vous devez comprendre que ce genre d’appareil peut aussi être présenté sous différents types. Le chauffe-eau solaire est l’un d’entre eux. Sachez que vous pourriez fabriquer vous-même ce genre d’appareil si vous le désirez. Pour cela, vous n’aurez qu’à suivre cet article jusqu’à la fin.
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Un chauffe-eau solaire est un système de chauffage qui utilise les rayons du soleil et les transforme en source d’énergie afin de chauffer la quantité d’eau placé dans la cuve. De ce fait, chaque volume d’eau chaude utiliser sera aussitôt remplacé par de l’eau froide qui sera aussi chauffée à son tour. Notez que le chauffage se fera par le passage de la chaleur dans les tubes imprégnés d’antigel et placés entre les capteurs et le ballon. De plus, la circulation du liquide se fera par l’intermédiaire d’un circulateur ou d’un thermosiphon selon vos envies.
Ce qu’il faut avoir pour fabriquer un chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire est composé de trois points indispensables pour garantir son bon fonctionnement. En effet, vous devriez avoir des capteurs qui intégreront les châssis, une cuve pour stocker l’eau et un réseau de tubes pour faire circuler le fluide antigel. Toutefois, pensez aussi à vous procurer un groupe de sécurité ainsi qu’un réducteur de pression efficace.
Voyons de plus près les châssis et les capteurs
Les châssis sont la plupart du temps conçus avec du métal. Ces accessoires doivent être posés sur un support avec un angle qui leur permettra de capter plus facilement les rayons du soleil. Notez que l’inclinaison de ces châssis doit être réalisée en fonction de la saison. N’oubliez pas d’ajouter un isolant comme du polystyrène expansé à l’intérieur de vos châssis afin de garantir leur fonctionnement. Pour les capteurs, ils sont formés par un réseau de tuyaux en cuivre et parfaitement soudés entre eux. Puis cet assemblage sera aussi soudé à une tôle si vous ne voulez pas la moulée à des plaques d’aluminium. N’oubliez pas d’appliquer la peinture noire mate à haute température. De plus, assurez-vous que la dilatation des matériaux soit bien faite. Pour cela, n’hésitez pas à placer des cales entre l’absorbeur et les châssis. Une fois cela terminé, vous n’aurez plus qu’à fermer les châssis avec des vitres de 3 mm d’épaisseur.
Parlons maintenant du ballon de stockage
Cet accessoire peut être obtenu depuis un ancien cumulus que vous séparerez de son isolant. Le ballon de stockage est à placer à l’intérieur d’un fût en plastique que vous isolerez à l’intérieur tout en y mettant des buses pour assurer les échanges d’eau froide et chaude. Après avoir isolé le tout à l’extérieur, vous n’aurez plus qu’à l’habiller et vous aurez votre nouveau ballon de stockage. Toutefois, n’oubliez pas de brancher les entrées et les sorties d’eau comme il le faut. Tout comme la sonde et les thermomètres de contrôle.
Terminons avec le réseau de circulation
Ce réseau est formé par l’assemblage de plusieurs tuyaux qui assureront la circulation du fluide caloporteur. Notez que ces tuyaux pourront être fabriqués avec du cuivre tout simplement ou mélanger avec du polyéthylène réticulé capable de résister à une température assez forte.