Vous venez d’acquérir un chauffe-eau électrique ? Eh bien, nous vous conseillons de réaliser vous-même son installation. Il vous épargnera le gaspillage d’argent pour des travaux faciles. Dans notre article, nous vous guiderons à installer votre chauffe-eau électrique.
Les étapes à suivre pour une installation d’un chauffe-eau électrique
L’installation d’un chauffe-eau électrique est un jeu d’enfant, cependant, il nécessite deux types de travail, notamment le travail concernant l’électrique et l’hydraulique. Pour ce faire, vous devez suivre 4 étapes dont la première consiste à déterminer l’emplacement de votre chauffe-eau. Puis, pour la deuxième étape, vous passerez à la mise en place ou plus précisément la fixation de l’appareil sur le mur. Ensuite, en troisième étape, vous entrez dans le raccordement de l’appareil au réseau hydraulique. C’est vers la fin que vous exécuterez le branchement électrique.
Où placer le chauffe-eau électrique ?
Bien choisir l’emplacement d’un chauffe-eau électrique est très important. Car en effet, il ne peut que déranger ou apporter un aspect de décor à la pièce où l’on l’installe. Qui plus est, son emplacement peut contribuer à son bon fonctionnement, à sa consommation énergétique, etc. De ce fait, il doit être installé dans un endroit le plus près possible des points de puisage ce qui est généralement, moins de 8 m du point de puisage. Ensuite, il est plus idéal de l’installer dans la maison pour ne pas à le protéger du gel. À cet effet, si vous l’installer dans une cave ou dans un garage, vous devez assurer l’isolation thermique de ses canalisations.
Comment fixer le chauffe-eau électrique ?
La fixation d’un chauffe-eau électrique dépend du type de chauffe-eau que vous en avez. Pourtant, il doit toujours être fixé solidement au mur. Pour ce faire, vous devez vous munir du gabarit fourni par les fournisseurs, pour le positionner facilement dans les endroits de perçage. Par contre, si vous miser sur un chauffe-eau électrique à poser, vous devez préserver un trépied. Il permettra de soulever les fixations.
Comment raccorder un chauffe-eau électrique au réseau hydraulique ?
Le raccordement d’un chauffe-eau électrique consiste à couper le courant électrique et l’arrivée d’eau. Puis, il demande le respect des codes couleurs des fils de raccordement notamment, bleu pour l’arrivée d’eau froide et rouge pour la sortie d’eau chaude. Maintenant, entamer par le raccordement de l’arrivée d’eau froide. Il s’agit de placer 2 tours de ruban telfon, visser le groupe de sécurité, installer le siphon et brancher le flexible d’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité. Ensuite, pour la sortie d’eau chaude, vous n’avez qu’à fixer le raccord diélectrique et brancher le flexible de sortie.
Comment procéder au branchement électrique d’un chauffe-eau ?
Avant de faire le branchement électrique de votre chauffe-eau, vous devez d’abord, choisir entre un raccordement monophasé ou triphasé. Puis, vous poursuivez le travail tout en suivant les codes couleurs et le branchement des fils sur la borne indiquée dans le schéma de raccordement fourni par les constructeurs. Enfin, avant de mettre l’appareil sous tension, remettez le capot de sécurité en place. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à faire un petit test pour vérifier que tout fonctionne normalement.