Le poêle à granulés est l’alternative de bien de personnes pour assurer le chauffage de leur domicile, notamment en raison des prix actuels pour le combustible qu’est le bois. En outre, il existe une version canalisable de ce dispositif, qui vous permet d’assurer le chauffage dans plusieurs pièces plutôt que dans une seule.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés est l’un des nombreux appareils de chauffage qui fonctionnent au moyen du bois, et il est nécessaire d’acheter du bois sous forme de granulés si vous souhaitez que celui-ci fasse bien son travail. La forme du bois est d’une grande importance, car il est nécessaire pour le bois de pouvoir se déverser d’un réservoir principal au foyer. En outre, vous ne serez pas contraints de faire l’alimentation de votre poêle en granulés à chaque usage, vous pouvez juste en mettre une fois dans le réservoir jusqu’à ce que le tout s’épuise.
Au moment où vous lancez votre poêle à granulés, l’appareil détecte d’abord si la voie de circulation de la fumée est bien ouverte, ensuite elle procède à un déversage de granulés de bois dans le foyer, avant de faire l’allumage de ceux-ci. Sur un modèle à rayonnement, la chaleur est simplement émise vers le devant, une plaque en fonte évitant que la chaleur ne se perde par la partie arrière. Cependant, la chaleur est distribuée différemment sur un modèle canalisable.
La répartition de chaleur dans les pièces
Les poêles à granulés canalisables ne sont pas pareils aux modèles normaux dans la mesure où ils disposent également de canaux qui permettent de transférer la chaleur dans plusieurs pièces à partir d’un point central. Ces canaux sont généralement des gaines qui doivent posséder un bon niveau d’isolation pour éviter toute perte de chaleur non désirée. La chaleur n’est ici par émise par rayonnement, mais plutôt par air chaud. Pour ce type de poêle, l’air est capturé, puis chauffé avant d’être redirigé vers les parties où il est nécessaire.
La circulation de l’air est assurée par des ventilateurs, qui se chargent également de capturer celui-ci pour lui faire traverser le chemin nécessaire d’une pièce à l’autre. Pour ce genre de poêle à granulés, il est possible de choisir des ventilateurs qui font un minimum de bruit, mais il faut savoir que le bruit généré par ceux-ci dépend directement de leur puissance.
Les travaux pour la pose de poêle à granulés
Il faut d’abord se charger d’installer le poêle lui-même, qui vient avec un tube d’évacuation, qui est essentiel si vous ne souhaitez pas que votre maison soit engorgée dans la fumée. Il faut aussi penser au tracé de la circulation des différents canaux qui se chargeront de transmettre la chaleur dans les différentes parties de la maison. Il faut prendre différentes dimensions, comme la taille des pièces et leurs distances vis-à-vis du chauffage central pour plus facilement faire un devis.
Afin que tout soit fait correctement, le mieux est encore de confier la pose de votre poêle à granulés canalisable et des installations relatives à un professionnel. Autrement, le travail risque de ne pas être optimal, et il se peut que des problèmes se manifestent plus tard en raison d’une mauvaise installation.