Pour ceux qui redoutent les thermostats intégrés sur les radiateurs électriques, sachez qu’il existe bel et bien des radiateurs sans thermostat notamment pour la marque Acova pour le modèle Vuelta. Toutefois, la régulation de la température produite par votre radiateur joue un rôle considérable dans l’économie d’énergie. En effet, 1 °C de plus qu’il n’en faut peut faire grimper en flèche votre facture d’électricité en fin de mois. De plus, ne pas avoir la température adaptée au besoin est loin d’être confortable. Voyons alors comment régler le radiateur électrique Acova sans thermostat.
Relier le radiateur sans thermostat avec un programmateur à l’aide du fil pilote
Bien que le radiateur soit dépourvu de thermostat intégré, il est tout de même possible de l’équiper d’un récepteur et d’un thermostat en supplément. De ce fait, il faut investir dans les équipements de régulations indépendantes.
Le raccord entre le programmateur et le radiateur se fait au moyen de câble déjà disponible sur le radiateur sans thermostat. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la liaison par onde radio. Toutefois, le récepteur sera relié par les mêmes câbles.
Nombreux modèles de régulateur sont disponibles sur le marché en fonction de votre budget et de vos habitudes dans la maison. Partant des plus basiques aux plus élaborés, vous avez l’embarras du choix.
Les différents types de kit de régulation de radiateur électrique sans thermostat
Pour permettre à votre radiateur électrique sans thermostat de se conformer à vos besoins affectifs en terme de chaleur, vous allez pouvoir faire le choix entre bon nombre de modèles entre autres le thermostat d’ambiance et le thermostat connecté.
En ce qui concerne le thermostat d’ambiance, pour le modèle « tout ou rien », celui-ci fonctionne de manière à allumer ou éteindre le radiateur en fonction de la température ambiante. La température ambiante désirée est programmée sur le thermostat et celle-ci constitue le seuil qui déclenchera la marche-arrêt du radiateur. En revanche, pour les modèles modulants, la température peut être programmée à tout moment sans arrêter le radiateur. Certains modèles du thermostat d’ambiance sont filaire, d’autres fonctionnent par onde radio.
Quant au thermostat connecté, celui-ci est plus pratique dans la mesure où vous pouvez le contrôler à distance c’est-à-dire au moyen de votre Smartphone. Dans ce cas, la connexion WiFi est nécessaire. De ce fait, vous pouvez régler la température de votre radiateur sans avoir à vous rapprocher de celui-ci et même en n’étant à l’extérieur par exemple de le régler pour vos enfants en votre absence. Le thermostat connecté est bien un élément de la domotique qui vous facilite la tâche au quotidien. La température que délivre votre radiateur peut être ajustée au centième près pour pouvoir économiser en électricité tout en ayant le confort thermique. Ce thermostat connecté est aussi intelligent ce qui fait qu’il peut se conformer à la température optimale compte tenu de la température dans la maison qu’il peut détecter à l’aide des capteurs en son sein. Aussi, il peut éteindre votre radiateur en votre absence au cas où vous l’auriez oublié.