Comment calculer puissance d’un radiateur ?

Un radiateur est un système de chauffage capable de fournir une température confortable à tout moment dans la maison. Toutefois, vous devriez faire le nécessaire pour obtenir la bonne puissance afin de ne pas nuire au niveau de confort de votre habitation. À noter que la majorité des radiateurs sur le marché actuel ne vous causeront aucun problème même si vous les mettez en marche durant votre absence. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus au calcul de la puissance d’un radiateur.

Calcul de la puissance d’un radiateur : les points à prendre en compte

Vous êtes surement au courant que la puissance d’un radiateur peut avoir des impacts sur le confort thermique et la consommation d’énergie dans la maison. À souligner qu’un modèle avec une puissance faible aura beaucoup de mal à obtenir la puissance dont vous aurez besoin tandis qu’un radiateur trop puissant risque de créer de l’inconfort à chaque utilisation.

Pour obtenir la bonne puissance, vous devriez prendre en compte la surface de chaque pièce à chauffer y compris la hauteur du sou plafond. N’oubliez pas de bien vérifier l’isolation du bâtiment. Effectivement, un logement avec une mauvaise isolation ou non isolé est plus difficile à chauffer. Ajouter à cela, vous devriez déterminer le nombre de vos fenêtres ainsi que le type de vitrage dont vous disposerez.

La puissance nécessaire dépendra aussi de l’endroit où vous habitez. Vous ne devez pas oublier que la température à l’intérieur de la maison dépendra de celle de l’extérieur. Ainsi, vous aurez besoin d’un modèle puis puissant si la région est plus fraîche, contrairement à un logement bâti dans une région plus chaude. Dans tous les cas, vous devriez faire une évaluation de la situation.

Estimez la puissance dont vous aurez besoin

Pour trouver la bonne puissance, vous devriez commencer par faire la différence en la température ambiante de confort et la température extérieure de base. Il suffit de faire multiplier le résultat de cette opération avec le coefficient de déperdition volumique et le volume en m3 du local à chauffer. Vous pourriez vous servir d’un outil de calcul en ligne au cas où vous en auriez besoin. Notez bien que vous pourriez vous acheter un modèle plus avancé. De nos jours, il est parfaitement possible d’acheter un radiateur pouvant être réglé à tout moment. Ce genre d’appareil fonctionnera alors même durant votre absence sans vous causer le moindre problème.

N’oubliez pas que vous économiserez beaucoup d’énergie une fois que vous disposerez d’un radiateur avec la bonne puissance. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pourriez négliger l’isolation de votre habitation. Le but est que vous puissiez amortir l’achat de votre équipement au plus vite tout en ayant le maximum de confort surtout pendant l’hiver.

Au final, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver la bonne puissance lorsque vous déciderez d’acheter un radiateur pour votre habitation. Il suffit que vous prépariez le budget dont vous aurez besoin en fonction de l’appareil dont vous aurez besoin. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.