Ca fait quelques temps que vous ne disposez plus d’eau chaude puisque votre chauffe eau est en panne ? Il n’y a rien à craindre puisqu’une petite vérification et une éventuelle réparation vous permettent de tout remettre en ordre. Nous vous conseillons d’abord de tester le thermostat de votre cumulus électrique. Pour ce faire, suivez ce guide.
Comment démonter le thermostat du chauffe eau électrique ?
Pour assurer votre sécurité pendant toute l’opération, vous devez d’abord couper l’alimentation électrique de votre chauffe eau. Après que vous coupez le disjoncteur général, vérifiez qu’il n’y a plus de courant électrique qui circule.
La première étape consiste à repérer l’emplacement du thermostat. Ce dernier est un petit boitier relié à des fils électriques et qui est fixé sur la platine. Cette dernière est attachée à la cuve à l’aide de boulons. Vous devez d’abord dévisser le capot de votre appareil. Mettez ces vis dans un bon endroit au risque de les perdre. Cela fait, vous devriez en mesure de repérer facilement le thermostat sur la platine. En cas de difficulté, n’hésitez pas de vous servir de la fiche technique de votre chauffe eau.
Une fois que vous arrivez à identifier le thermostat, tout ce que vous avez à faire est de vous servir d’un tournevis d’électricien (celui-ci est isolé). Enlevez d’abord les vis maintenant les fils du thermostat. Placez ces vis dans un bon emplacement. Vous pouvez maintenant faire sortir complètement le thermostat avec sa sonde.
Comment tester le thermostat du chauffe eau électrique ?
Il est simplissime de vérifier le bon fonctionnement du thermostat du chauffe eau electrique. Mémorisez d’abord la position du bouton de température. Mettez celui-ci sur 2 ou 3 ou à la moitié si vous disposez d’un « + » ou « – » sur celui-ci. En outre, avant de procéder au test de l’accessoire, vous devez vous assurer que la sécurité thermique soit activée. Cela fait, tenez le thermostat dans une main. Puis servez-vous d’un briquet pour chauffer la sonde. Faites cela en partant de sa pointe et sur toute sa longueur pendant environ une minute jusqu’au déclic. Suite à ce test, deux situations peuvent se produire:
Ø Soit vous entendez un clic. Il s’agit du réglage du thermostat. Puis vous entendez un déclic. Il s’agit du déclenchement de la sécurité thermique. Dans ce cas, vous devriez voir apparaitre dans l’encoche de cette sécurité thermique un bouton rouge, blanc ou noir. Si vous obtenez alors ces résultats, vous n’avez pas à vous soucier de votre thermostat. Celui-ci fonctionne très bien. Vérifiez plutôt l’état de la cuve du réservoir et celui de la résistance électrique.
Ø Soit rien ne se produit. Dans ce cas, vous devez procéder immédiatement au remplacement du thermostat de votre chauffe eau.