Le point sur le radiateur électrique à inertie

Les systèmes de chauffage électrique sont de plus en plus populaires pour les maisons modernes et les nouvelles constructions. Ce type de chauffage dispose d’une grande facilité d’installation et d’un grand confort d’utilisation. Ils sont toutefois réputés pour être d’importants consommateurs d’énergie. Le radiateur à inertie constitue une alternative idéale pour réduire la consommation énergétique du chauffage d’une maison tout en gardant l’électricité comme source de chaleur.

Le principe de fonctionnement du radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie ou radiateurs électriques permettent de chauffer les différentes pièces d’une maison par un rayonnement de chaleur produit par le cœur de ces appareils. L’élément chauffant, appelé cœur de chauffe peut être fait d’un fluide caloporteur ou d’une matière sèche (verre, aluminium, …). Ce système permet de consommer moins d’électricité pour maintenir le confort thermique d’une maison équivalant à celui offert par un chauffage central classique qui utilise de l’eau chaude comme source de chaleur.

L’intérêt du radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie présentent de nombreux avantages par rapport aux systèmes de chauffage classiques. Premièrement, un radiateur électrique offre une facilité d’installation sans pareil. Ce dispositif fonctionne de façon indépendante. Aucune installation de raccord et de tuyau n’est nécessaire. Il suffit de le fixer à un mur et de brancher la prise pour qu’il soit opérationnel. De fait, un radiateur à inertie est beaucoup plus facile à entretenir et prend moins de place. La technologie utilisée par les radiateurs à inertie permet de limiter les variations de température importante, c’est pour cela qu’ils sont aussi appelés radiateur électrique à chaleur douce. Une faible variation de la chaleur ambiante offre notamment un plus grand confort et surtout une consommation d’énergie limitée. Les radiateurs électriques à chaleur douce peuvent aussi être équipés d’un dispositif de programmation qui permet d’automatiser son allumage et son extinction durant une journée, selon les préférences des utilisateurs.

Cela permet de mieux gérer le temps d’utilisation qui permettra de réduire encore plus la consommation d’électricité.

Le point sur le radiateur électrique à inertie